Chastre

Aide Individuelle

Besoin d’une aide individuelle ? Découvrez ce que nous faisons…

Ecole des devoirs de boichamps

L’AMO coordonne l’école des devoirs de Boischamps avec le soutien de la commune de Chastre.  Une vingtaine d’enfants bénéficie des animations et du soutien scolaire tous les lundis, mardis et jeudis de 16h à 18h.

Les enfants commencent par faire leurs devoirs et terminent par une activité proposée par les bénévoles ou les travailleurs.

L’école de devoirs de Boichamps est subventionnée par l’ONE.

Sorties culturelles et sportives

En collaboration avec le service jeunesse de la commune de Chastre, l’AMO propose aux jeunes de 6 à 17 ans des sorties culturelles et sportives une fois par mois. Ces activités sont organisées pour les enfants (6-12 ans) et pour les adolescents (13-17ans).

Ces sorties ont pour objectif de permettre aux jeunes de sortir de leur quartier, de découvrir de nouveaux sports et de s’ouvrir à la culture.

Activités ponctuelles

En partenariat avec la commune et la régie de quartier, l’AMO organise et anime de nombreuses activités à destination des jeunes et des familles comme la St-Nicolas, Halloween, la fête des voisins, la chasse aux oeufs… Ces différents projets proviennent le plus souvent des demandes des usagers.

Travail de rue

Nous avons mis en place, lorsque le temps le permet, le travail de quartier. Celui-ci se fait en collaboration avec la travailleuse du service jeunesse de la commune de Chastre. Nous travaillons principalement dans les quartiers de Boischamps, Cortil et Saint-Géry. Nous proposons des activités sportives (foot, tennis, badminton, psychomotricité, mini-golf, slackline, …). Nous sommes également disponibles pour discuter avec les jeunes et mettre de nouveaux projets en place dans la commune de Chastre.

Animation dans les écoles

Pour l’enseignement fondamentale, nous proposons des animations de prévention de la violence basée sur la communication non violente pour les élèves de la 1ère à la 4ème primaire. Pour les élèves de 5ème et 6ème primaire, l’animation aborde des pistes de solutions face au harcèlement.

Une animation « 10 conseils pour surfer malin » est également disponible pour les classes de 5ème et 6ème primaire. Comme son nom l’indique, elle aborde des conseils qui permettent aux enfants d’utiliser avec plus de sécurité ce fabuleux outil qu’est internet.

Ces différentes animations peuvent être proposées dans un cadre préventif à l’ensemble des élèves d’une même année, voir à l’ensemble de l’établissement. Elles peuvent également être proposées dans le cadre d’une intervention classe, lorsque qu’une classe rencontre une difficulté relationnelle.

Sorties familles

Chaque année, des sorties familles sont initiées. Une partie de l’organisation est prise en charge par les familles avec le soutien du réseau chastrois. Le but est de permettre aux familles de se rencontrer mais aussi de participer à des activités diversifiées avec leurs enfants.

Chastre

Surrekha Lequarré

surrekha@carrefourj.be

0476 405 406

Avenue des bouleaux, 15
1450 Chastre