L’AMO

L’histoire

L’équipe

L’AMO

La mission principale du service d’actions en milieu ouvert est de réaliser des actions de prévention sociale et éducative, au bénéfice des jeunes d’une zone d’action déterminée, dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec leur environnement social, en l’absence de mandat administratif ou judiciaire. (Décret du 18 janvier 2018 Art.2.30°)

L’action de prévention sociale recouvre le travail en réseau et d’interpellation avec ou sans les jeunes.

L’action de prévention éducative recouvre le travail individuel et les actions collectives.

L’aide est octroyée aux jeunes jusqu’à leur 22 ans et/ou à ses parents. Elle est gratuite. La confidentialité est assurée.

Le projet pédagogique est accessible au service et un résumé de celui-ci peut être demandé.

L’Historique

L’AMO Carrefour J est une association sans but lucratif fondée en 1992.

Le but de l’ASBL est repris dans l’arrêté des services AMO, à savoir l’aide et l’accompagnement des jeunes et de leur famille dans leur milieu de vie.

C’est en 1993 que le projet pilote de l’AMO de Wavre voit le jour. Deux ans plus tard, nous obtenons la reconnaissance en tant que service d’aide en milieu ouvert (AMO) par la Communauté française.

En 1996 est développé le projet pilote d’animation autour de la problématique des assuétudes mais également autour de la violence à l’école.

C’est en 1997 que l’AMO lance ses premiers midis sociaux. Ils se déroulent tous les 3 mois environs autour d’une thématique et ils permettent un échange entre les différents services sociaux du réseau wavrien.

L’AMO ouvre un point-relais Infor-Jeunes à Wavre en 1998 et nous débutons un partenariat avec les communes de Chastre et de Grez-Doiceau.

En 2000, nous inaugurons notre antenne sur la commune de Chastre. Deux années plus tard est lancé l’Espace de Documentation et d’Information Jeunes (EDIJ), remplaçant l’antenne Infor-jeunes.

Nous inaugurons en 2003 l’Espace Jeunes de Chaumont-Gistoux. Dans la foulée, nous lançons la politique extrascolaire et une école des devoirs. Tous ces dispositifs sont depuis autonomisés.

En 2004, le service organise un colloque sur le racket et crée un site d’information sur le thématique du racket (www.inforacket.be).

En 2006, en partenariat avec le CPAS, la commune, et l’ONE, nous ouvrons la maison de l’enfance sur Chastre. La même année, le siège social de Wavre déménage au 20, rue des Fontaines. Sur les bases de l’expérience de l’AMO en matière de décrochage scolaire, le service reçoit un financement pour la mise en place d’un projet pilote d’accrochage scolaire.

En 2007, le Service d’Accrochage Scolaire du Brabant wallon est autonomisée. La même année, le projet AMO.net voit le jour sous l’initative des AMO Dinamo et Basse-sambre. Le collectif qui mène un travail de réflexion autour de l’utilisation des TIC en AMO compte aujourd’hui 12 AMO..

En 2009, le service expérimente un projet d’intervention intensive en famille. Ce projet sera implémenté au sein du SAIE (service d’aide et d’intervention éducative) “Le traversier” en 2012.

L’AMO réalise en 2012 un sondage auprès de 500 jeunes wavriens. Ce sondage permettra de mieux comprendre la réalité des jeunes. Ce projet se clôture en septembre 2013 par une série de conférences sur le sujet.

En partenariat avec le CPAS de Wavre, l’AMO ouvre en 2013 une troisième école des devoirs (EDD du Champ Ste-Anne) sur la commune pour accueillir une douzaine d’enfants en besoin d’un soutien scolaire. Nous obtenons la reconnaissance de l’ONE en 2014.

Dans le courant de l’année 2014, l’équipe éducative prend le temps de retravailler ses animations sur la prévention des violences à l’école en primaire et en secondaire. L’équipe s’inspire notamment des travaux et campagnes menés par l’éducation nationale française.

Pour la première fois en octobre 2016, l’AMO et la ville de Wavre participent à la semaine numérique (action développée par point culture dans toute la fédération Wallonie-Bruxelles) et développent ainsi de nombreuses actions de sensibilisation, d’information et de prévention autour du numérique (conférences, exposition, journée de débat pour professionnels,…)

En 2018, le service a entamé des ajustements en vue de se conformer à la réforme du nouveau décret.

Depuis le premier janvier 2019, l’antenne de Chastre à été reconnue officiellement.

Durant l’année, l’association a acheté un bâtiment en plein centre de Wavre au 10 de la rue des Brasseries. Après une belle rénovation et une mise en conformité, l’équipe éducative a déménagé dans un espace plus spacieux pour accueillir les jeunes !

L’AMO n’a jamais cessé de développer ses axes individuel et communautaire. Chaque année, ce sont quelques 100 jeunes et familles qui sont suivis par l’équipe éducative, plus de 500 étudiants qui bénéficient d’animations et une centaine d’enfants et d’ados qui participe à nos diverses activités.

Direction et secrétariat

Philippe Renard

Directeur

0476 405 405
direction@carrefourj.be

 

EN SAVOIR PLUS +

Ses formations

Criminologue
Assistant social

Aude Nobels

Secrétaire

010 24 30 78
secretariat@carrefourj.be

EN SAVOIR PLUS +

Ses formations

Criminologue

L’équipe éducative

Sophie Bocket

0491 08 29 60
sophie@carrefourj.be

EN SAVOIR PLUS +

Ses formations :

Assistante en psychologie
Conseillère conjugale et familiale

SES PROJETS :

Repère-toi
Sac’Ados

Laurence Defays

0491 08 29 56
laurence@carrefourj.be

EN SAVOIR PLUS +

Ses formations :

Criminologue
Assistante sociale

Ses projets :

Midis sociaux
Co-Toit
Semaine numérique
Animations dans les écoles
Wacolor

EN SAVOIR PLUS +

Ses formations :

Ses projets :

Valentine De Langhe

0496 84 85 72
valentine@carrefourj.be

 

Antoine Jeanmene

antoine@carrefourj.be

EN SAVOIR PLUS +

Ses formations :


Ses projets :


EN SAVOIR PLUS +

Ses formations :

Educatrice spécialisée

Antenne de Chastre :

Gestion de l’antenne de Chastre

Surrekha Lequarré

0476 405 406
surrekha@carrefourj.be

 

Christine Loyen

christine@carrefourj.be

EN SAVOIR PLUS +

Ses formations :

Enseignante
Médiatrice

Ses projets :

Coordination de tout l’accompagnement individuel

Estelle Paget

0491 08 29 61
estelle@carrefourj.be

EN SAVOIR PLUS +

Sa formation :

Assistante sociale

Ses projets :

Ecole des Devoirs (Limal)
Co-Toît
Droit à l’image
Infor Jeunes

Elodie Prévinaire

0476 405 406
elodie@carrefourj.be

EN SAVOIR PLUS +

Sa formation :

Assistante sociale

Antenne de Chastre :

Actuellement en incapacité de travail

EN SAVOIR PLUS +

Sa formation :

Educatrice spécialisée

Ses projets :

Actuellement détachée au service Archipel

Fanny Servais

fanny@carrefourj.be

 

EN SAVOIR PLUS +

Ses formations :

Masterisé en psychologie

Ses projets :

Travail de rue
Repère-toi
Sac’Ados

Nathanaël Teicher

0491 08 29 62
nathanael@carrefourj.be

 

Marie Van Laethem

Absente pour une durée indéterminée

EN SAVOIR PLUS +

Ses formations :

Masterisée en science sociale
Assistante sociale

Ses projets :

Ecole des devoirs (Champ Sainte-Anne)
Repère-toi
Communication